Congress Secretariat:
Secrétariat des congrès:

Kastani 42, 50410 Tartu
+372 740 4095
oidfa2021 [ät] publicon.ee
www.publicon.ee

 

 

Lieu du congrès

Tartu est la deuxième ville d’Estonie et la plus ancienne des États baltes. Elle se trouve à 185 km au sud-est de Tallinn, la capitale de l'Estonie, et à 265 km au nord-est de Riga, la capitale de la Lettonie.

Museé National D'Estonie, Muuseumi tee 2, 60532, Tartu, Estonia
https://www.erm.ee/fr

Le Musée national estonien a été fondé à Tartu en 1909 à l’initiative et avec le soutien de la nation - avec pour mission de protéger et de développer l’histoire et la culture de l’Estonie. Comme dans de nombreux autres pays européens, une importance primordiale a été attachée à la préservation de la culture paysanne ancestrale, en voie de disparition. La collecte et la conservation des artefacts contribuant à une meilleure compréhension du développement culturel, des découvertes archéologiques, des pièces de monnaie anciennes, des livres, des manuscrits et des documents historiques ont également été jugées essentielles.

Aujourd'hui, le Musée national estonien préserve le sentiment de continuité et de tradition. Le musée est le générateur et le développeur du dialogue culturel qui relie le passé et le futur. Le rôle du MNE, en tant que centre de recherche ethnologique, consiste à enregistrer, étudier et interpréter la culture en tant que mode de vie, en tenant compte de sa diversité périodique, spatiale et sociale. La fonction du musée comme centre culturel et touristique contemporain est de montrer à chaque Estonien et à chaque visiteur le caractère unique et le pouvoir primordial de création de notre culture.

Le Musée national estonien est situé dans le quartier de Raadi, à Tartu, à 2 km du centre-ville.

Le nouveau bâtiment du Musée national estonien (ERM), inauguré en octobre 2016, a été conçu par le bureau d'architecture parisien DGT Architects.

Le musée dispose de 6000 mètres carrés d'espace d'exposition. La majeure partie de l'espace d'exposition est dédiée à l'exposition permanente Rencontres, qui présente l'histoire culturelle et la vie quotidienne estoniennes et s'étend sur une période allant de la période actuelle à la période glaciaire.
La deuxième exposition permanente la plus importante est l’Écho de l’Oural. Elle offre un aperçu de la vie des différents peuples parlant les langues finno-ougriennes et habitant le nord de cette partie du monde. L'exposition emmène les visiteurs à travers quatre saisons différentes et présente des personnes liées aux Estoniens.